AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Paris News du Mercredi 9 Février 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar


MessageSujet: Paris News du Mercredi 9 Février 2011   Sam 7 Jan - 1:08

Société : Vampires à la mode : origine, littérature, réalité


Le vampire est de nos jours considéré comme un monstre très élégant à cause des livres et des films. Mais en réalité, c’est plutôt une légende puisqu’on le retrouve dans la mythologie, il ya des siècles de cela. Posons-nous cette quesion : Qu’est-ce réellement qu’un vampire ? Le cinéma nous en a déjà donné une bref description souvent altérée : ses points forts et faibles. En fait, “c’est un mort-vivant qui se nourrit de sang pour assurer son immortalité”.

Les origines :
Le vampire est relaté dans beaucoup de mythologies antiques. Elles disent que d’infâmes créatures aiment boire du sang humain. On trouve une grande quantité de legendes sur les vampires dans le monde entier. Dès le XI ème siècle, on raconte que des morts quitte leur tombe et attaquent divers individus. Du fait que le sang est la vie en quelques sortes, au XIV siècle, l’expression vampirisme se répend en Europe. Au XVII ème siècle, les superstitions se répandent dans le monde entier. C’est au XVIII ème siècle que va se produire ce qu’on appelle de nos jours “l’épidémie vampirique”. Tous les journaux en parlent en Europe. Des chasses vont être organisées. Au siècle des lumières, des superstitions vont faire peur aux gens. Beaucoup d’articles sont parus ce qui entraine un gran émoi. Les pays touchés doivent faire des enquêtes complètes et des phénomènes seront inexpliquables. L’existence du vampirisme va être officialisée. Le vampirisme devient un sujet à la mode dans les salons de l’époque et avec beaucoup de sérieux. Certains auteur très connu comme Voltaire et Rousseau en parlent. Le terme vampire est reconnu en 1732. Le vampire est un mort qui ne s’altère pas. Il est parfois changé de position dans sa tombe et il sort parfois du sang de sa bouche. Cependant il n’a pas de grandes dents, il suce le sang de ses victimes. Certaines légende parlent de pieu, etc… afin de le tuer définitivement et parfois pour qu’il n’y est pas contagion. On parle de contagion car tout ceci c’est produit pendant la peste,… A la fin du XVIII ème siècle, l’importance du vampirisme du fait du rationnalisme du siècle des lumières. Quelques discussions apparaîtrons sur le vampirisme au siècle suivant, mais sans grande importance.


Le vampire en littérature :
Certains poêtes du XIX ème siècle écrivent des poèmes ou ils parlent de morts quittant leur cercueil pour rejoindre leur bien-aimée.
Le vampire littéraire est vu comme ayant la faculté de séduire et attirant, c’est à dire le contraire de ce qu’il est pour les gens. La femme vampire, elle est vue comme une beauté fatale.
Le premier vrai roman est “Le vampyre” de Dr John William Polidori datant de 1819.
Le théâtre parle du vampire. C’est A. Dumas qui essaiera mais sans grand succès. C’est lorque Dracula (Bram Stoker) arrivera que le vampirisme prendra de l’ampleur en littérature. Tout y sera copié avec des nuances. Le vampire deviendra nocturne, polymorphe, craignant l’ail, …. Mais B. Stoker c’est lui inspiré de légendes et histoires non-reconnues. L’originalité réside dans le fait qu’il est parti d’un personnage historique : Vlad Dracula (voir section vampire régulier). “Dracula” est un roman gothique anglais (cryptes et châteaux) mais aussi actuel. (psychiatrie : voir syndrôme Renfield, transfusion sanguine). “Dracula” a eu un grand succès car on y trouve le triomphe du mal. Le livre joue sur les pulsions du lecteur. Par la suite, beaucoup de théâtres ont repris ce roman de “Dracula”. C’est ensuite le cinéma qui s’en ait emparé ainsi que divers auteur. On peut dire que Dracula a connu un franc succès.


La réalité :
Le Dr Dolphin pense que le mythe du vampire aurait été inspiré d’une maladie héréditaire du sang, la porphyrie, maladie très rare qui est favorisée par les vases clos génétiques que sont les régions reculées. Cette maladie entraine une photosensibilité de la peau et provoque de bizarres effets chez ceux qui en sont atteints. La personne prend de grands risques en restant au soleil : il provoque une grave atrophie de la peau. On a découvert que l’usage de la saignée est bénéfiques aux malades. Leur dents se déforment également, … Des drogues provoques des crises de porphyrie et l’ail contient cette substance. Certains malades boivent du sang dans des régions reculées. D’où la naissance du vampirisme mais des gens ont très mal réagit à cette théorie.
Certains symptômes de la peste peuvent faire penser au vampirisme.
Il y a aussi des vampires humains tels ceux qui boivent du sang animal et même humain parfois afin de rester en bonne santé et de rester jeune. (Louis XI, pape Innocent VIII, compte Charolais et comptesse Ersébeth Bathory : voir plus bas). On a aussi dans les années 50, en Angleterre, John Haigh : le vampire de Londres, qui a tué 9 personnes afin de consommer leur sang.
La fixation sur le sang est appelé Hématomanie. des spécialistes racontent qu’à peu près 50000 personnes aux Etats-Unis pouraient être “atteint de vampirisme”. Ceci commence pendant l’enfance ou l’adolescence. Beaucoup disent que le sang est besoin, que ça leur provoque du plaisir, force vitale, jeunesse, qualités de l’autres, … (Mais ce sang n’est pas absorbé).




Cet article a été rédigé par Serge et publié le novembre 13, 2011 à 3:52
et est classé dans La beauté de l'art enrichit-elle la perception du réel ?


Dernière édition par Admin le Ven 10 Fév - 19:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vampiredeparis.jdrforum.com
Admin

avatar


MessageSujet: Re: Paris News du Mercredi 9 Février 2011   Sam 7 Jan - 1:18

Politique : Dominique Strauss-Kahn fait un pas vers une candidature en 2012

Anne Sinclair ne souhaite pas que DSK reste au fond monétaire international (FMI). L'épouse de Dominique Strauss-Kahn s’est déclaré contre un second mandat de son mari à la tête du FMI.

Dominique Strauss-Kahn vient d'envoyer un signal. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point, à paraître jeudi, Anne Sinclair, l’épouse de de Dominique Strauss-Kahn, a déclaré qu'elle ne souhaite pas que son mari fasse un second mandat à la tête du Fonds monétaire.

« J'ai lu dans plusieurs journaux français que la réélection de Dominique serait assurée à la tête du FMI. Pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas qu'il fasse un second mandat », a-t-elle expliqué.

Cette petite phrase laisse supposer une future candidature de DSK aux primaires socialistes. Elle est donc interprétée comme un début de candidature quasi officielle. La fonction de directeur général du FMI interdit à Dominique Strauss-Kahn de s’exprimer sur la politique française. Cependant, rien ne stipule que l’épouse du directeur général du FMI doit se taire.

Jean-Christophe Cambadélis, un proche de DSK, estime, dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, que cette déclaration peut être interprétée comme un « petit caillou blanc » sur la route d'un possible retour.
Pierre Moscovici évoque un « signal très fort » vers une candidature à la candidature socialiste. « C’est un couple très uni, l’avis d'Anne Sinclair importe énormément, compte beaucoup. Personne ne peut penser que cette phrase n'a pas été travaillée, pensée (…) Ce n'est pas une phrase prononcée par hasard », a-t-il déclaré sur BFM-TV.

« Je souhaite que Dominique Strauss-Kahn soit candidat et qu'il participe au débat des primaires et au débat sur l'avenir de la France », a réagi Manuel Valls sur Europe 1.


Le Mercredi 9 février 2011 à 11:04
Écrit par Cyrielle M.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vampiredeparis.jdrforum.com
Admin

avatar


MessageSujet: Re: Paris News du Mercredi 9 Février 2011   Sam 7 Jan - 1:21

High Tech : L'iPad 2 d'Apple est déjà en production

La prochaine génération de l’iPad d'Apple est en production par les fabricants étrangers, rapporte le Wall Street Journal.


L'iPad 2 arrive. Le géant américain Apple a lancé la production d'une nouvelle version de la tablette numérique iPad. Cette nouvelle tablette multimédia devrait être plus fine, plus légère mais également plus rapide. L’iPad 2 devrait bénéficier d’un écran Rétina, d’un processeur graphique plus rapide, de plus de mémoire mais également d’une caméra en façade.

L’iPad 2 sera commercialisé aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent par les opérateurs télécoms Verizon Wireless et AT&T.

Depuis sa sortie l’année dernière, la firme de Cupertino a déjà vendu près de 15 million d'iPad à travers le monde, dont 7,33 millions d'unités vendues au dernier trimestre.


Le Mercredi 9 février 2011 à 12:57
Écrit par Karen C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vampiredeparis.jdrforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paris News du Mercredi 9 Février 2011   

Revenir en haut Aller en bas
 

Paris News du Mercredi 9 Février 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Paris News du 2 Février 2011
» Paris News du Mercredi 16 Février 2011
» Paris News du Mercredi 9 Février 2011
» mercredi 4 mai 2011
» Paris News du Jeudi 3 Février 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paris By Night ~ Chronique de l'Ombre ~ :: Médias :: Paris News-