AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 RP : Définition, règles & petits conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar


MessageSujet: RP : Définition, règles & petits conseils   Sam 2 Mar - 15:43


LE RP :


Définition, règles
& petits conseils





Qu'est-ce que le RP ?


RP est l'acronyme de « Role Playing » soit le « Jeu de Rôle » en français. Ici nous parlons bien évidement de RP littéraire.
Le Jeu de Rôle (ou JDR) correspond à l’interprétation d’un personnage de votre invention, dans un univers donné, qui interagit avec d’autres personnages construits sur ce même concept (sauf PNJ). Dans le cas présent, un Vampire à Paris. Ces mêmes interactions qui feront avancer le scénario.
Le RP : Il s’agit donc d’un échange verbal ou descriptif entre deux personnages qui sera écrit et visible de tous les Joueurs, même ceux non présent lors de l’échange.
Celui-ci commence dès la 1ère interaction et se poursuit jusqu’à la fin de ce que nous appelons «une scène ». Chacun est donc libre de réagir comme il l’entend, tout en suivant le principe initial de son personnage, mais est tenue de lire les précédents RP écrit et de tenir compte que chaque paroles qu’il a pu entendre.

NB : Nous vous rappelons que même nous, MJ, ne sommes pas à l’abri d’une erreur. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir écrire une réponse pour X ou Y raisons, demandez nous au lieu de commettre une erreur qui pourrait vous couter par la suite.

Les différents types de RP


Le RP suit des règles assez simples et commence dès la création du personnage. Nous allons donc faire le tour des différents RP auquel vous pouvez être confronté.
a. Les historiques
En effet, votre 1ère RP est celui qui raconte votre histoire et comment vous en êtes arrivé là. Il a pour but d’inspirer un scenario aux MJ qui voudrait jouer un peu avec votre personnage et/ou de justifier votre présence sur les lieux où vous vous trouvez lorsque vous commencez votre aventure.
Ex : Marion a été poursuivi par des Infernalistes et est tombée dans un trou où elle est entrée en torpeur jusqu’à être retrouvée par Amélie des siècles plus tard.
b. Les RP avec « Maitre du Jeu »
Certaines situations nécessitent la présence d’un MJ (Maitre du Jeux) afin de gérer l’action et vous permettre d’avancer dans votre scénario. Cette aide peut prendre la forme d’un humanoïde ou d’une scène.
Ex : Le garde à l’entrée du Louvre qui va vous guider à travers les couloirs ou un cri animal qui retentit dans les égouts de Paris.
c. Les RP interactifs
Ce sont les RP dit «normaux » où votre personnage interagit avec un ou plusieurs autres personnages joué par d’autres PJ (Personnage Jouant). Ils sont assez libres mais suivent certaines règles qui vous seront exposé plus loin.
d. Les RP privée
Ils se font dans votre partie privée selon la teneur de ceux-ci ou votre désir (vous pouvez demander à faire retarder la parution d’un RP). On compte aussi dans ses RP privées, les RP qui ont lieux dans votre Refuge de Clan qui, lui, ne sera visible que des MJ ainsi que des membres de votre Clan.


Règles générales du RP


a. Mise en forme du RP
* Les différents codes employés (italique, gras...) sont là pour différencier récit, discours direct et discours indirect.
* Les codes ne sont pas imposés, mais il est de coutume de suivre la structure suivante:
- Le récit est généralement mis en italique.
- Les paroles des personnages sont normales, parfois gras et/ou colorés.
Garder toujours la même couleur pour un personnage donné, ceci permettra de ne pas se perdre en lisant.
- Les pensées d'un personnage sont placées entre deux étoiles « * » et/ou en italique dans le dialogue du personnage. Elles peuvent aussi être colorées.
- Une intervention HRP entre « […] » ou spoiler.
* N'hésitez surtout pas à "aérer" votre RP, à sauter des lignes entre la narration et le dialogue, cela le rendra plus lisible et agréable à lire.
La ponctuation est très importante aussi, il faut absolument éviter les points de suspension tous les trois mots, et un seul point d'exclamation suffit.
* Enfin lorsque votre personnage change de lieu mettez entre [spoiler] de sa destination dans le dernier message du premier lieu, et dans le premier message du second lieu l'origine de votre arrivé. Ainsi nous pourrons suivre votre cheminement. Les acharnés mettrons le lien des différents messages. pour plus de détail

Exemple : [Sortie vers le pôle nord]
Voici le code pour faire ça :
[url =LE LIEN DE LA NOUVELLE PAGE]VOTRE TEXTE[/url]
ou utilisez l’icône : dans la première case mettre le lien et dans celle avec cette image mettre votre texte.

b. Le contenu du RP
Votre RP sera lu et aussi «commenté » par les autres Joueurs, aussi nous vous demandons d’être le plus cohérent et lisible possible ! Aussi nous vous demandons de suivre les règles à la suite.
* Le langage « sms » est strictement interdit. Nous sommes sur un forum avec des RP qui doivent être avant tout agréable à lire.
* Les smileys sont à proscrire. Vous avez des mots pour décrire une expression.
* Ne citez pas les postes des autres. Faites des RP moins long si il le faut. Relire le même RP est fatiguant.
* Il faut aussi essayer de faire le minimum de fautes d'orthographe, grammaire et conjugaison, pour que les autres joueurs aient du plaisir à lire et poursuivre l'histoire.
Le temps des verbes est important : pour la description, choisissez entre le passé et le présent et tenez-vous en à ce temps.
* Un minimum de description est requis afin de « visualiser » votre personnage.
* Ne postez pas si c’est pour écrire quatre lignes. Demandez à un autre de prendre votre tour.
* Vous êtes en un contexte bien précis, tenez-vous-y. Nous sommes à vampires, vous êtes censé savoir ce qu’est un Neonate, un Bourgmestre et
si non, voir le Dictionnaire.

c. L'environnement.
Les actions en RP peuvent se dérouler n’importe où, du moment que cela est justifié dans les RP (Louvre, bar, Refuge…). Tout déplacement doit être expliqué
et une fois dans un lieu, tenez-vous à la description que vous en avez et aux déplacements des autres joueurs pour faire les votres.
Ex : Elea blessée qui rejoint Bastien en passant à travers la foule : Non !

d L'action.
* Nous comprenons que certains RP vous intéressent et que vous aimeriez y participer si vous le pouvez mais il faut éviter d’arriver tel un cheveu sur la Soupe. N’abandonnez pas un RP en cours afin de pouvoir vous y rendre.
Ex : Mélissange sort du bar pour se rendre devant la Salle du Trône en laissant Armand derrière.
* Il existe aussi des RP que l’on dit « fermé » où aucun Joueurs ne peut participer sans l’approbation préalable des personnes déjà présente.
Ainsi que d’autres « ouverts » auquel vous pouvez avoir accès librement mais cela ne nécessite pas d’accord préalable.
Ex : Le rapport qu’Elea a fait à la Sénéchal et au Patriarche Sollers en compagnie de Maya est fermé.
* Lorsque vous arrivez dans un RP, prenez connaissance des messages précédents afin de savoir qui est présent, la situation actuel et si vous n’en avez pas l’envie, demandez à quelqu’un qui est présent sur les lieux et si peut vous le résumer rapidement. Les MJ lisent les RP et sont donc à même de vous aider. Au moins l’un d’entre eux.
* Quand on participe à un RP, il faut le suivre afin de ne pas manquer une information importante.
* Quand on participe à un RP, il faut toujours lire le cours des actions et écrire selon son déroulement.
* Lorsque vous êtes de nombreux Joueurs, attendez votre « tour » où au moins un moment où vous devez VRAIMENT parler pour répondre. Les Joueurs ne peuvent pas tous se connecter en même temps aussi, armez-vous de patience.
* Faites attention aux informations que vous savez en RP et HRP ! Certains RP perdent de cohérence lorsqu’un PJ « croit » savoir quelque chose qu’il est censé ignorer.
Ex : Jessica n’était pas censé savoir où se trouvait la Chantrie.

* Vous pouvez également impliquer les autres dans votre récit (les faire bouger), mais sous certaines conditions:
- Ne pas aller contre la Nature du PJ.
- Avoir l’accord préalable du Joueur.
- L’action doit être « minime », pas d’implication d’un autre PJ dans un moment crucial.
- Ne « jouer » pas de PJ dans votre intérêt.
- Ne jamais aller contre leur nature, leur comportement.
- Si le Joueur se connecte et vous demande d’effacer, faites le sans sourciller.


HRP & Commentaire sur les RP


a. Le HRP :
* Le HRP se trouve entre « […] » ou spoiler.
* Votre texte doit être court et synthétique.
* Ne vous servez pas du HRP pour raconter des bêtises.
b. Les commentaires :
Les commentaires sur les RP peuvent être constructif voir nécessaire, mais il vous est demandé de ne pas le faire sur la ChatBox lorsque vous pouvez le faire par MP. Il vous est aussi demandé de ne pas manquer de respect à vos partenaires de RP. Un joueur ne le prendra pas mal si vous lui expliquez qu’il a fait une petite erreur et/ou qu’il ne connait pas une information qu’il pense connaitre etc. Tant que vous ne manquez pas de respect aux gens, ils ne vous en manquent pas et si nous avons quelques doutes sur l’échange de MP nous n’hésiterons pas à intervenir.
Nous vous demandons de faire preuve de tolérance.



Navigation rapide :

● Dictionnaire
● Les points XP
● Les jets de dés
● Les disciplines
● Les clans


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vampiredeparis.jdrforum.com
 

RP : Définition, règles & petits conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» RP : Définition, règles & petits conseils
» Quelles règles de l'arrondi appliquer dans le JDR ???
» sos petits caniches toys doivent etre euthanasiés !!! HELP !
» Enfin, 68, la définition à laquelle j'adhère totalement
» Les petits santons ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paris By Night ~ Chronique de l'Ombre ~ :: Administration :: Aide de jeu :: Jouer-